Site icon Alco Prévention Canada

Dépistage de la drogue du viol avec des sous-verres distribués par Alco Prévention Canada (Interview de Stéphane Maurais à CBC)

sous-verre détecteur de drogue comme le GHB

Les sous-verres détecteurs de drogues deviennent bleus s’ils détectent de la kétamine ou du GHB – la drogue dite du viol

Avec une seule goutte, ces sous-verres peuvent dire si une boisson a été contaminée par la drogue du viol.

Alco Prévention Canada, une entreprise basée à Laval qui vend des produits de dépistage de drogues, s’est associée à une entreprise de Floride pour commercialiser ces sous-verres détecteurs de drogues à double usage. 

« La seule chose que vous avez à faire est de prendre une goutte de votre boisson et de la tester », a déclaré le directeur général Stéphane Maurais à Let’s Go de CBC Montréal . “C’est très facile à faire.”

D’un côté, vous pouvez tester les traces de kétamine et de l’autre côté, tester le GHB – des drogues couramment utilisées dans les viols. 

Après une ou deux minutes, les zones de test deviennent bleu foncé si ces médicaments sont détectés. Sans test, il est difficile de dire si une boisson a été droguée. La kétamine et le GHB sont inodores et insipides lorsqu’ils sont dissous.

Stéphane Maurais a déclaré qu’il s’inquiétait de plus en plus du problème de la drogue après avoir appris à quel point le problème est répandu à travers le Canada.

“On dirait que c’est partout”, a-t-il déclaré.

Cet été, il y a eu une importante saisie de drogue en Colombie-Britannique. À l’île du Prince Édouard, un comité législatif se penche actuellement sur le problème de la drogue, après que de récents reportages médiatiques aient soulevé la question. Le mois dernier à Québec, un bar a été suspendu après que les enquêteurs ont lié plus d’une douzaine de cas de GHB.

Stéphane Maurais a déclaré que jusqu’à présent, les collèges, les universités et les propriétaires de bars ont manifesté leur intérêt pour le produit.

Un bar de Chicoutimi a commandé 1 500 sous-verres détecteurs de drogues GHB.

Mathieu Roy, propriétaire d’un bar à Chicoutimi, a acheté 1 500 sous-verres antidrogue

Mathieu Roy, propriétaire de L’appartement, bar ambiance, a déclaré qu’il cherchait depuis un certain temps un moyen de lutter contre la contamination de boissons après que des clients eurent exprimé des inquiétudes à ce sujet. 

“C’est bien d’être conscient et que les gens aient des outils”, a-t-il déclaré. « C’est facile à utiliser et c’est rassurant pour les clients.

Jusqu’à présent, le bar n’a eu aucun test revenu positif.

Les sous-verres coûtaient à Mathieu Roy environ deux dollars pièce. Depuis qu’il les a distribués gratuitement aux clients, Mathieu Roy a déclaré que d’autres propriétaires de bars de la ville sont passés le voir et lui ont demandé de prendre quelques sous-verres pour leurs établissements.

Alors que Stéphane Maurais continue de faire connaître le nouveau produit de son entreprise, il a un conseil à donner à quiconque avec ou sans sous-verres détecteurs de drogues GHB : ne laissez pas votre boisson sans surveillance et faites attention à ne pas accepter les boissons d’inconnus. 

“Vous ne voulez pas prendre de risques avec la consommation d’alcool”, a-t-il déclaré.

Écouter l’interview en anglais de Stéphane Maurais sur CBC.

Exit mobile version