Centres de calibration pour éthylomètre ou éthylotest
Il est recommandé de calibrer votre éthylomètre ou éthylotest une fois par année, ou selon le nombre de tests effectués, conformément aux modalités inscrites dans le manuel de l’utilisateur de votre appareil. La calibration et la maintenance doivent être effectuées uniquement par des techniciens qualifiés.
Vous trouverez ci-dessous une liste des centres effectuant la calibration de la majorité* des éthylomètres ou éthylotests vendus par Alco Prevention Canada. Nous vous recommandons de consulter le manuel d’instructions de votre appareil et de contacter le centre de votre choix avant de vous y présenter.
* Veuillez visiter le site ACS pour de plus amples renseignements sur la calibration des modèles DRIVESAFE ou contactez Alco Prevention Canada au 1 888-863-8660.
Au fil du temps, tous les détecteurs d’alcool (éthylomètres, ivressomètres, éthylotests) ont besoin d’être calibrés. La calibration est un processus d’analyse et d’ajustement des composantes internes de sorte que l’éthylomètre puisse mesurer des taux d’alcool (Blood alcohol content) correctement, et ce, à tous les niveaux détectables. Si le senseur est saturé, les résultats de l’éthylotest (ou éthylomètre) peuvent être biaisés. Le processus de calibration est comparable à l’ajustement d’une horloge. Lorsque l’horloge est bien ajustée, elle affiche le temps précisément. Par contre, au fil du temps, l’horloge peut perdre peu à peu quelques minutes et, éventuellement, ne plus afficher l’heure correctement.
Lorsque nous recevons un éthylomètre ou éthylotest devant être calibré, tous les points suivants sont évalués : pile(s), fils de branchement, affichage, fonctionnement des boutons, son, embouchure entrée / sortie. Suite à la calibration, nous vérifions l’exactitude des résultats.
Votre détecteur d’alcool éthylomètre ou éthylotest est déjà précalibré, mais il est recommandé de faire vérifier votre appareil après un certain nombre de tests ou de mois d’utilisation. Chaque appareil étant différent, nous vous recommandons de consulter notre FAQ ou votre guide d’instructions afin de connaître la fréquence de calibration de votre détecteur, puisque celle-ci peut varier de 100 à 1000 tests, de 6 à 12 mois ou autrement.
Si vous utilisez votre détecteur d’alcool qu’en de rares occasions, vous devriez le calibrer une fois par année. La calibration permet de s’assurer que votre éthylomètre ou éthylotest fonctionne correctement et constitue un moyen économique de prolonger considérablement la durée de vie de votre appareil.
Si vous apportez votre éthylomètre ou éthylotest à nos bureaux et que vous venez le récupérer, le coût du service de calibration est de 45,95 $ (+ taxes), à l’exception des modèles DRIVESAFE. Les modèles DRIVESAFE sont envoyés au fabricant et le coût de calibration est plus élevé. Un agent vous informera au moment de la réception de votre appareil.
Si nous devons vous retourner votre appareil par la poste, le coût est de 54,95 $ avant les taxes et les frais de transport au Québec. Si vous habitez à l’extérieur du Québec, nous vous contacterons pour vous informer du coût des frais de transport.
Informez-vous sur la calibration des éthylotests suivants : détecteurs d’alcool avec porte-clés, BACtrack Go, BACtrack S35 et BACtrack Vio, puisque le coût et la fréquence diffèrent des autres appareils.
Quelles sont les procédures à suivre ?
3. Expédiez-nous à vos frais le formulaire de calibration rempli, votre chèque à l'attention d'Alco Prevention Canada et votre appareil en mentionnant qu'il doit être calibré.
Alco Prevention Canada
4 800, Autouroute 440 Ouest, suite 3
Laval (Québec) H7T 2Z8
4. Pour assurer la livraison et le suivi, nous vous recommandons d'obtenir une confirmation de livraison.
IMPORTANT: inclure votre adresse d'expédition / de retour.
5. Prévoir un délai d'environ 10 jours ouvrables pour l’expédition.