Site icon Alco Prévention Canada

Comment fonctionne un alcootest® à usage unique?

Comment fonctionne un alcootest à usage unique

Comment fonctionne un alcootest à usage unique

L’alcootest®, ou éthylotest à usage unique, est un détecteur d’alcool à usage unique se présentant sous la forme d’un petit tube.

Le fonctionnement d’un alcootest® est très simple. Le tube contient des cristaux changeant de couleur en présence d’éthanol. Il permet en quelques minutes de mesurer le taux d’alcool d’un conducteur et de prendre une décision éclairée lorsque vient le temps de conduire un véhicule automobile. Il faut bien sûr, bien l’utiliser, bien comprendre l’interprétation des résultats et respecter sa date de péremption.

Comment un alcootest® mesure-t-il l’alcoolémie ou le taux d’alcool dans le sang?

L’alcool ayant la propriété de se diffuser dans l’eau et le corps humain étant composé à 70 % d’eau, les vapeurs d’eau expirée dans l’haleine sont ainsi mêlées à l’alcool consommé. L’alcootest® jetable ou éthylotest grâce à ses cristaux chimiques est capable d’évaluer le taux d’alcool expiré par la personne qui effectue un test, et ce, grâce au changement de couleur de ceux-ci. 

Principe et fonctionnement de l’alcootest®

L’alcootest® jetable se présente sous la forme d’un petit tube contenant des cristaux chimiques qui changent de couleur selon le taux d’alcool de l’individu. Ainsi, les cristaux qui sont au départ blancs deviendront pourpres, en passant par le rose pâle et le rose moyen selon le taux.

Donc, plus le taux d’alcool est élevé, plus la coloration sera foncée. La couleur blanche des cristaux indique un taux de 0,00, alors qu’une teinte de rose pâle indique un taux de 0,02, un rose moyen, un taux de 0,05 et une teinte de pourpre indique un taux de 0,08. Les résultats sont obtenus en quelques minutes seulement.

Il existe également sur le marché des alcootests® jetables fonctionnant avec un ballon. Ces tests d’alcoolémie à usage unique se présentent en deux parties : l’alcootest en lui-même et un ballon.

Une fois le ballon séparé, chaque embout du tube doit être enfoncé afin de percer les membranes. La personne effectuant le test gonfle ensuite le ballon au maximum, puis celui-ci est connecté à l’alcootest. Le ballon est alors dégonflé entièrement, l’air traversant l’éthylotest. Le résultat apparaît ensuite en quelques minutes.

Comment utiliser un test d’alcoolémie à usage unique et interpréter le résultat?

Les éthylotests à usage unique contrairement aux éthylotest électroniques sont uniquement constitués d’un tube. Il faut d’abord attendre 20 minutes après la dernière consommation avant d’effectuer un test.

Les alcootests contenant des cristaux chimiques sont très faciles d’utilisation. Après avoir pressé les deux extrémités pour percer l’aluminium, il suffit de souffler dans le tube à deux reprises, pendant 10 secondes chaque fois puis d’attendre de 2 à 4 minutes pour interpréter le résultat. Selon votre taux d’alcool, les cristaux seront blancs (0,00), rose pâle (0,02), rose moyen (0,05) ou pourpre (0,08).

Que faire si le résultat du test est près de la limite légale?

Il arrive que le changement de teinte soit très près de la coloration associée à la limite légale. Mieux vaut alors s’abstenir de prendre le volant. Inutile de risquer une amende ou un accident.

Dans ce cas, la meilleure solution est d’attendre une demi-heure, puis de refaire un test d’alcoolémie avant de prendre la route. Si le résultat demeure près de la limite, alors il est fortement suggéré de se tester à nouveau une demi-heure plus tard.

Si la limite légale se situe à 0,08, poursuivre le processus de test jusqu’à ce que le taux affiché soit dans l’échelle de teinte entre 0,02 et 0,05. Attention, si la limite légale au Québec se situe à 0,05, alors il faut viser un taux se situant entre 0,00 et 0,02.

Si le conducteur a accès à un éthylotest électronique, celui-ci pourra confirmer son taux d’alcool avec cet appareil qui affiche une donnée chiffrée. Mais là encore, la prudence est de mise.

Un éthylomètre présente une certaine marge d’erreur, comme tout autre appareil électronique et cette dernière se situe entre 5 et 10 %. Si le résultat obtenu avec l’éthylotest s’approche de la limite autorisée par le Code de la route, alors mieux vaut attendre et refaire un test toutes les demi-heures jusqu’à ce que le chiffre affiché donne une certaine marge de manœuvre.

Quels facteurs peuvent fausser un résultat de test d’alcoolémie effectué avec un alcootest® jetable ?

Même si l’utilisation d’un éthylotest à usage unique est simple, son mode d’emploi doit être scrupuleusement respecté afin d’obtenir une bonne lecture.

Facteurs externes influant sur le taux d’alcool estimé

Un éthylotest doit être effectué au minimum 20 minutes après la dernière consommation d’alcool. D’une part, la présence de vapeurs d’alcool dans la bouche peut faire surestimer l’alcoolémie. D’autre part, le taux d’alcool dans le sang peut continuer d’augmenter jusqu’à une heure après la dernière consommation, particulièrement si la consommation s’est faite durant un repas.

Pour les fumeurs, il faut attendre cinq minutes après la dernière cigarette. Le tabac peut en effet fausser le résultat de l’éthylotest et induire le conducteur en erreur. Enfin, les éthylotests ont des températures d’utilisation qu’il convient de respecter, généralement entre 10 et 30°C.

Conservation et péremption d’un alcootest® jetable

Les éthylotests chimiques ont une durée de vie allant de 18 à 24 mois. Comme tous les produits possédant une date de péremption, passé cette date, les alcootests® risquent de perde en précision et pour cette raison, il faut éviter de les utiliser.

Ils sont toutefois peu sensibles aux conditions climatiques et se conservent facilement. Il est recommandé de les utiliser à des températures supérieures à -20°C et inférieures à 40°C.

L’alcootest est un précieux allié de la conduite automobile. Facile d’emploi, fiable et économique, il constitue la solution idéale pour assurer la sécurité de tous. Que vous soyez conducteur ou organisateur d’évènement, utiliser un détecteur d’alcool à usage unique assure à chacun de prendre le volant en toute connaissance de cause.

Exit mobile version