Est-ce possible de fausser le résultat d’un alcootest?

Un alcootest® est un appareil utilisé pour déterminer la concentration d’alcool dans le sang (BAC) en mesurant la quantité d’alcool dans un échantillon de votre haleine. Certaines personnes pensent qu’il est possible de fausser le résultat d’un alcootest®.

Croyances et réalités à l’effet que l’utilisation de certains produits ou certaines actions pourraient fausser les résultats de votre test d’alcoolémie.

Ce qui pourrait augmenter le résultat de votre test d’alcoolémie

Commençons par ce qui peut empirer le résultat de votre test d’alcoolémie et le rendre encore plus élevé.

Vaporiser un produit rafraîchisseur d’haleine dans votre bouche avant le test :

Beaucoup d’entre eux contiennent de l’alcool. En fait, si vous vaporisez un tel produit dans votre bouche avant le test, vous pourriez potentiellement atteindre un taux d’alcoolémie encore plus élevé. Il convient également de noter que certains de ces produits vous donneront un faux positif jusqu’à 20 minutes après leur utilisation.

Utiliser un rince-bouche :

Encore une fois, bon nombre de ces produits contiennent de l’alcool. Par exemple, le Listerine contient environ 27% d’alcool, de même, certaines menthes contiennent des alcools de sucre.

Retenir votre souffle :

Si vous retenez votre souffle, vous laissez plus de temps à l’alcool de se diffuser dans vos poumons, augmentant le taux d’alcoolémie jusqu’à 15 % de plus lorsque mesuré avec un éthylotest.

Ce qui pourrait ne rien changer à votre résultat d’alcootest®

Manger ou boire de l’eau avant de passer votre test d’alcoolémie :

Manger après avoir bu de l’alcool ne fera pas baisser le taux d’alcool contenu dans votre sang; il augmentera simplement plus lentement. Par contre, boire de l’eau pendant votre soirée et après diminuera probablement le risque de gueule de bois.

Mâcher de la gomme, manger de l’ail ou de la poudre de curry :

Bien que ces actions n’augmenteront pas le résultat de votre test, elles ne l’abaisseront pas non plus. Un bon alcootest ® ne se fera pas prendre!

Sucer des sous :

Apparemment, ce mythe a quelque chose à voir avec une prétendue réaction entre le cuivre et l’alcool. Même si cela était vrai, aujourd’hui, les pièces de un cent se composent principalement d’acier.