Site icon Alco Prévention Canada

Éthylotest : pourquoi tester son alcoolémie?

Pourquoi faire un test avec un éthylotest

Pourquoi faire un test avec un éthylotest

Effectuer un test d’alcoolémie avec un éthylotest est un geste aussi simple que bénéfique.

Souffler quelques secondes dans l’appareil suffit pour obtenir un résultat et permet de prendre une décision éclairée puisque l’alcool est une source majeure d’accident. Il altère les facultés des conducteurs, et ce, bien avant d’atteindre un état d’ivresse.

En cas de dépassement du taux d’alcool permis, les sanctions sont lourdes. Ainsi, lors de l’arrestation, il y a suspension immédiate du permis et saisie immédiate du véhicule dont la durée varie selon la situation. Suite à la déclaration de culpabilité criminelle, il y a interdiction de conduire pendant un minimum de 1 an, révocation du permis pouvant varier entre 1 à 3 ans ou plus, installation d’un antidémarreur, casier judiciaire, amende minimale de 1000 $ et interdiction de conduire pendant un minimum de 1 an.1

Conséquence de l’alcool au volant sur la sécurité routière

L’alcool cause chaque année de nombreux accidents mortels. Outre une altération des capacités du conducteur, l’alcool exacerbe la prise de risque lors de la conduite automobile.

Incidence de l’alcoolémie sur les accidents de la route

Au Québec, on estime que chaque année, en moyenne, entre les années 2015 et 2019, l’alcool au volant a été responsable de 85 décès (24 %) et de 220 personnes gravement blessées (15 %). 2

Le Canada ne dispose pas de statistiques exhaustives sur l’impact de l’alcool sur la sécurité routière, mais on estime néanmoins qu’approximativement 30 % des accidents de la route mortels sont causés par des conducteurs ayant une alcoolémie supérieure à la limite légale. Ce qui en 2019, correspondait à environ 600 vies perdues.

Effets d’un taux d’alcool élevé sur le conducteur

Les effets de l’alcool au volant sont bien connus. Un conducteur voit ses facultés affaiblies par l’alcool dès qu’il atteint un taux de 0,05 g d’alcool par 100 ml de sang (50 mg / 100 ml), bien avant d’être en état d’ébriété. Une alcoolémie supérieure au taux légal provoque notamment :

En plus de ces effets physiologiques, l’alcool affecte le comportement du conducteur. Euphorisant, l’alcool augmente la prise de risque, même à un faible taux d’alcool sanguin. D’où l’intérêt d’effectuer un contrôle de son taux d’alcool avec un éthylotest ou un éthylomètre avant de prendre le volant.

Sanctions en cas de dépassement du taux d’alcool légal

Le Code criminel fixe la limite légale d’alcoolémie à 0,08 g / 100 millilitres de sang ou 80 mg / 100 ml de sang. S’ajoute à cela la législation spécifique à chaque province. Certaines d’entre elles abaissent ainsi le taux légal à 0,05 g d’alcool par 100 ml de sang.

En cas de test positif par les forces de l’ordre, les sanctions sont lourdes. Ainsi, tel que mentionné précédemment, lors de l’arrestation, il y a suspension immédiate du permis et saisie immédiate du véhicule dont la durée varie selon la situation. Suite à la déclaration de culpabilité criminelle, il y a interdiction de conduire pendant un minimum de 1 an, révocation du permis pouvant varier entre 1 à 3 ans ou plus, installation d’un antidémarreur, casier judiciaire, amende minimale de 1000 $ et interdiction de conduire pendant un minimum de 1 an.

L’usage d’un éthylotest : une évaluation simple et rapide du taux d’alcool

Électronique ou chimique, l’éthylotest est un petit appareil se rangeant facilement dans un véhicule. Il permet à un conducteur de s’assurer en quelques instants que son taux d’alcool sanguin respecte celui dicté par le Code de la sécurité routière.

Pourquoi faire un test d’alcoolémie avec éthylotest?

Avant de prendre le volant, utilisez un éthylotest, puisque c’est le seul outil qui peut mesurer le taux d’alcool. On peut tenter de l’évaluer en fonction de la quantité d’alcool consommé, de son sexe et de la période pendant laquelle la consommation a eu lieu. Mais cette façon de faire ne donne qu’une approximation.

À titre d’exemple, une femme de 120 livres (54 kg) pourrait en principe, boire deux consommations standards (soit 2 verres de vin, ou 2 verres de bière ou 2 verres de boisson forte) à l’intérieur d’une heure et atteindre la limite légale de 0,08 (80 mg d’alcool / 100 ml de sang). Un homme de 175 livres (79 kg) pourrait prendre 3 consommations standards.

Par la suite, les deux individus élimineraient environ 15 mg / heure, à condition que leur foie travaille bien, qu’ils n’ont pas pris de médicaments, qu’ils ne sont pas fatigués physiquement ou psychologiquement, etc. Par la suite, si ces deux personnes continuaient de boire, leur taux d’alcool monterait selon leur propre taux d’absorption d’alcool. Comme vous pouvez le constater, il n’est pas facile de suivre le calcul de son taux d’alcool sans utiliser un appareil de détection de l’alcool.

Pour garantir la fiabilité du résultat, le test d’alcoolémie avec un éthylotest (détecteur d’alcool électronique) doit être réalisé au moins 30 minutes après la dernière gorgée d’alcool puisque le taux d’alcool monte habituellement dans l’heure qui suit, et ce, entre 10 et 30 mg / 100 ml de sang.

Principe du test d’alcoolémie avec un éthylotest électronique ou à usage unique

L’alcool ayant la propriété de se diffuser dans l’eau et le corps humain étant composé à 70 % d’eau, les vapeurs d’eau expirée dans l’haleine sont ainsi mêlées à l’alcool consommé. L’éthylotest est muni d’un capteur (senseur) capable de mesurer le taux d’alcool expiré par la personne qui effectue un test. 

L’éthylotest à usage unique

L’éthylotest à usage unique est un alcootest qui se présente sous la forme d’un petit tube et il contient des cristaux chimiques qui changent de couleur selon le taux d’alcool de l’individu. Ainsi, les cristaux qui sont au départ, blancs deviendront pourpres, en passant par le rose pâle et le rose moyen selon le taux. Il s’agit d’un outil pratique et économique tout particulièrement pour les usagers occasionnels ou les entreprises qui désirent offrir un outil de détection à leurs employés lors de la tenue d’événements corporatifs

L’éthylotest électronique

Contrairement à l’alcootest chimique, l’éthylomètre ou éthylotest électronique affiche un taux chiffré, soit le taux d’alcool dans l’air expiré inscrit en milligramme par 100 ml et exprimé en % BAC (blood alcohol content). L’éthylotest électronique est réutilisable à condition de le faire calibrer régulièrement selon les modalités de l’appareil. Évidemment, il faut utiliser un nouvel embout pour chaque utilisateur.  

L’éthylomètre est utile aux conducteurs pour les aider à se conformer aux législations des différentes provinces, dont les taux d’alcool autorisés peuvent varier.

Outil indispensable à la sécurité routière, l’éthylotest vous permet de prendre le volant en toute connaissance de cause. Que vous recherchiez un détecteur d’alcool électronique ou un test à usage unique, acheter un éthylotest en ligne ne demande que quelques clics. Un geste simple et utile pour votre sécurité et celle des autres conducteurs.

  1. Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/auto/alcool
  2. Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/alcool/saviez-vous

Exit mobile version