5 fausses croyances à démystifier: Découvrir les dangers de l’alcool au volant

Nous connaissons tous les dangers de l’alcool au volant, mais certaines idées peuvent mettre votre vie en danger.

Connaître les faits concernant l’alcool au volant peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à rester en sécurité.

Cet article se penchera sur certains des mythes les plus courants sur les dangers de l’alcool au volant et vous donnera les façons de vous protéger.

Les dangers de l’alcool au volant

L’alcool au volant est un problème sérieux au Canada et au Québec. Selon un rapport récent, on y rapporte plus de 3 000 décès causés par la conduite sous influence d’alcool au volant en 2017. L’une des principales causes de décès et d’accidents sur la route est la conduite sous l’influence de l’alcool.

Connaissez les risques et prenez des mesures pour éviter, un accident, rester en sécurité, éviter une suspension de permis ou la perte de vos points, une condamnation.

Une façon de le faire est de mesurer son alcoolémie avec un éthylomètre électronique. Ces dépistages aident les gens à comprendre les risques de conduire sous l’influence et fournissent des informations pour les aider à prendre la bonne décision et préserver la sécurité routière sur les routes.

alcootest electronique

Apc-90

Connaissez-vous les mythes sur les dangers de l’alcool au volant, car ceux-ci peuvent mettre votre vie en danger.

Certains des mythes les plus courants sont les suivants :

Mythe #1 : Vous pouvez conduire après plusieurs verres

L’une des plus grandes fausses idées est que conduire après quelques verres est acceptable. Ce n’est tout simplement pas vrai. Même peu d’alcool peut affecter votre capacité à prendre des décisions, ralentir vos réflexes et votre temps de réaction ce qui rend la conduite dangereuse.

La limite légale pour conduire au Canada est de 0,08 %. Cependant, rappelez-vous que toute quantité d’alcool peut nuire à votre conduite. Si vous avez consommé de l’alcool et que votre taux d’alcool dans le sang s’approche de la limite permise, agissez sécuritairement et trouvez une alternative pour rentrer chez vous.

Mythe #2 : Vous êtes un bon conducteur et vous pouvez prendre le volant sous l’effet de l’alcool

L’alcool au volant n’est pas seulement une question de capacité à conduire un véhicule, peu importe la compétence et l’expérience du conducteur. L’alcool au volant n’est pas seulement une question de capacité à conduire un véhicule, peu importe la compétence et l’expérience du conducteur.

Peu importe la compétence et l’expérience d’un conducteur, la consommation d’alcool peut l’empêcher de conduire en toute sécurité. Même les meilleurs conducteurs peuvent avoir des problèmes s’ils boivent trop d’alcool, ce qui rend beaucoup plus difficile pour eux de conduire en toute sécurité.

Avant de prendre le volant, mesurez votre alcoolémie à l’aide d’un éthylomètre électronique.

Même les conducteurs les plus qualifiés et les plus expérimentés peuvent être ivres s’ils boivent trop. Cela rend beaucoup plus difficile pour eux de conduire en toute sécurité.

Mythe #3 : Vous pouvez vous dégriser rapidement

Un autre mythe courant est que vous pouvez rapidement diminuer votre taux d’alcool si vous avez bu. Malheureusement, ce n’est pas vrai. L’alcool met du temps à quitter votre système, et vous pouvez toujours avoir les facultés affaiblies, même après vous être senti « sobre ».

Mythe #4 : Vous pouvez déjouer l’alcootest électronique

Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent « battre » un alcootest s’ils ont bu. Cependant, ce n’est pas vrai. Les alcootests sont très précis, et essayer de « battre » le test peut vous exposer au risque d’avoir été sous l’influence d’alcool au volant.

Mythe #5 : Vous ne vous ferez pas prendre

À mesure que la technologie s’améliore, la police est mieux en mesure d’identifier les conducteurs ivres. Vous pouvez toujours être détenu pour conduite avec facultés affaiblies même si la police ne vous arrête pas si quelqu’un d’autre vous signale.

les risques de lalcool au volant

Se protéger de l’alcool au volant

Les dangers reliés à l’alcool au volant vous préoccupent, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger. Une façon consiste à installer un antidémarreur dans votre voiture.

Très peu connaissent les faits concernant les antidémarreurs.

C’est un appareil qui mesurera la quantité d’alcool dans votre sang, et si elle est au-dessus de la limite légale, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture. De cette façon, vous pouvez éviter d’être accusé en vertu du code criminel d’un DUI ou d’autres infractions pénales.

Une autre façon de vous protéger est de prévoir et de désigner un conducteur sobre si vous avez l’intention de boire. Cela vous aidera à rester en sécurité et à éviter les dangers de conduire après avoir bu.

Conclusion sur les dangers de l’alcool au volant

L’alcool au volant est un grave problème au Canada. Prenez des mesures pour rester en sécurité comme l’utilisation d’un alcootest, ou encore d’un éthylomètre électronique.

En étant conscient des risques et en prenant des précautions, vous pouvez rester en sécurité et éviter de vous mettre en danger ainsi que les autres.

À propos de l’auteur :

Lauren Kunis est stratège en marketing de contenu pour le Stonewall Institute, un centre de traitement ambulatoire de l’alcoolisme et de la toxicomanie à Phoenix, en Arizona, qui propose des cours en ligne (Drive Under Influence) DUI, des dépistages DUI et une approche holistique et individualisée du rétablissement de la toxicomanie. Elle adore lire des livres, voyager et faire des randonnées avec son chien, Max.