Apprenez-en plus sur les dangers de l’acide gamma-hydroxybutyrique (GHB), pourquoi il est dangereux et comment vous pouvez vous protéger.

1. Qu’est-ce que le GHB?

2. Quels sont les symptômes d’une personne sous l’effet du GHB?

3. Le GHB, la drogue du viol?

4. Prévention et précaution à prendre contre le GHB.

Apprenez-en plus sur les dangers du GHB et comment vous pouvez vous protéger.

Qu’est-ce que le GHB?

L’acide gamma-hydroxybutyrique ou GHB, est une drogue de synthèse illégale. La seule indication thérapeutique du GHB au Canada est le traitement de la narcolepsie, un trouble du sommeil relativement rare. Il est également efficace comme anesthésiant préopératoire. Connu pour ses propriétés sédatives et amnésiantes, le GHB a fait son apparition hors du milieu médical il y a une vingtaine d’années.

Produit dans des laboratoires clandestins, le GHB peut être utilisé comme drogue récréative et il provoque un sentiment de bien-être et/ou d’euphorie, une relaxation et une diminution de l’inhibition et de la tension musculaire. Mais pris à plus forte dose, il apporte une somnolence très importante. Contrairement à la plupart des drogues, le GHB n’apporte pas d’effets stimulants. Les effets du GHB sont similaires à ceux de l’alcool.

Les effets du GHB peuvent varier beaucoup d’une personne à l’autre. Mais plus votre corps est habitué à l’utiliser et plus les effets seront puissants. Si vous devenez dépendant, vous aurez besoin d’en prendre plus souvent et d’en consommer toujours plus pour obtenir le même effet. Les consommateurs qui ont une expérience régulière peuvent présenter les mêmes symptômes de manque que ceux aux prises avec l’alcool ou la cocaïne. Ils peuvent être sujets à des tremblements, de l’anxiété, des insomnies et des hallucinations.

Quels sont les symptômes reliés à une consommation trop importante de GHB?

Les effets sont variables selon la dose consommée et l’état de santé du consommateur.

Voici quelques symptômes associés à une trop grande consommation de GHB:

  • Maux de tête
  • Confusion mentale
  • Somnolence
  • Nausées
  • Vomissements
  • Étourdissements et les vertiges
  • Détresse respiratoire
  • Coma pouvant aller jusqu’à la mort

Quels sont les effets recherchés et secondaires reliés à l’usage du GHB?

Les effets recherchés peuvent apparaître rapidement et se manifester dès les premières minutes suite à l’administration du GHB. Ces effets peuvent inclure un état d’hébétude ou d’euphorie, mais peuvent aussi se présenter sous la forme de confusion, de perte de coordination et de somnolence. Certains utilisateurs peuvent également ressentir des problèmes respiratoires, ce qui pourrait causer des difficultés respiratoires.

Quels sont les effets du GHB sur la santé?

Les utilisateurs de GHB peuvent présenter des symptômes de surdose qui peuvent être mortels. La mort peut survenir en quelques minutes ou en plusieurs heures, selon le nombre de doses reçues et la quantité absorbée à chaque fois.

Le GHB, la drogue du viol?

Ce qui est certain, c’est que le GHB a fait parler de lui récemment. En janvier dernier, une étude menée par le Centre de référence toxicologique du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) appelait la population à être plus prudente face aux boissons alcoolisées sucrées contenant du GHB.

Selon le Dr Claude Labrie, directeur du centre de toxicologie du CHU Québec, « les gens se font avoir parce qu’ils pensent que les boissons alcoolisées sucrées sont moins dangereuses qu’une boisson alcoolisée traditionnelle. On a fait un test avec des étudiants de l’Université Laval où on leur donnait une boisson alcoolisée sucrée et deux semaines plus tard, on leur donnait une boisson alcoolisée sucrée contenant du GHB. Les gens n’ont rien remarqué. Ils ont cru que c’était la même chose. »

L’INSPQ avait également dévoilé que les boissons alcoolisées à saveur fruitée, mais surtout celles à base de jus de fruits, demeuraient les plus problématiques pour la santé des jeunes. « On a retrouvé de l’alcool dans 100 % des mélanges de boisson alcoolisée sucrée », a déclaré le Dr Louis Clavet. « Il y avait aussi du GHB dans 25 % des mélanges et du gamma-hydroxybutyrate. »

L’aspect discret du GHB le rend propice à une utilisation délictueuse. En effet, le liquide peut être versé dans une boisson sans en modifier le goût, l’odeur ou l’aspect. C’est ainsi que certaines personnes malveillantes l’utilisent à des fins malhonnêtes, voire perverses (vol, abus sexuel, agression, etc.). On peut également trouver du GHB mélangé à des médicaments ou à des drogues illicites.

Prévention et précaution à prendre contre le GHB

Des personnes utilisent le GHB dans un but malveillant et vont généralement choisir des lieux festifs où l’alcool est toléré. Les bars et les boîtes de nuit par exemple représentent un endroit idéal pour droguer une personne au GHB. Il est donc important de rester vigilant lorsqu’on consomme de l’alcool et de refuser toute boisson déjà servie dans un contenant qu’un inconnu nous remettrait. 

Donc, si vous vous sentez malade, étourdi ou confus après avoir bu une boisson, demandez immédiatement de l’aide à vos amis ou au personnel de sécurité. Alco Prevention Canada offre des solutions de prévention de l’alcool au volant ou relative à l’usage des drogues en milieu de travail. Alco Prevention Canada offre également un sous-verre pouvant détecter la présence de GHB et de kétamine. Ce produit se présente sous le nom de Drink Detective.

Il se veut un test de dépistage présenté sous la forme d’un sous-verre qui permet de vérifier que votre consommation ne contient aucune trace de GHB ou de kétamine, simplement en déposant quelques gouttes de votre boisson.