Tout savoir sur l’éthylomètre électronique personnel

L’éthylomètre électronique ou éthylotest électronique est un appareil qui détermine l’alcoolémie en mesurant le taux d’alcool dans l’air expiré par son utilisateur.

Contrairement à un alcootest à usage unique qui affiche un résultat selon un changement de coloration des cristaux chimiques qu’il contient, l’éthylomètre électronique ou éthylotest électronique donne un résultat chiffré grâce à son affichage numérique. Il est de plus réutilisable puisque seuls les embouts buccaux doivent être remplacés pour chaque nouvel utilisateur. La précision des résultats dépend du type de capteur (senseur), de sa sensibilité et également du bon respect de ses conditions d’utilisation.

Comment fonctionne un éthylomètre électronique personnel?

L’éthylomètre électronique est un détecteur d’alcool, donc un appareil qui mesure l’alcoolémie grâce à un capteur électronique. Chaque modèle est caractérisé entre autres, par sa précision, l’intervalle de temps requis entre chaque calibration, sa durabilité et son format.

Principe des éthylomètres électroniques

Le taux d’alcool de l’air pulmonaire est corrélé à l’alcoolémie sanguine. En le mesurant, les éthylotests électroniques estiment le taux d’alcool dans le sang en affichant une donnée numérique. Les alcootests à usage unique indiquent visuellement que le taux d’alcool légal a été dépassé ou non, selon un changement de la coloration des cristaux à des intervalles très spécifiques (0,02, 0,05 et 0,08). Les éthylomètres électroniques indiquent donc un taux d’alcool de façon numérique.

Selon l’appareil, un éthylotest électronique affiche un résultat :

  • En mg/l
  • En g/l
  • En % BAC (blood alcohol content), soit le pourcentage d’alcool exprimé en g /100 ml de sang
  • En ‰ BAC.

Les capteurs (senseurs) des éthylomètres électroniques

Les éthylotests électroniques peuvent posséder quatre types de capteurs différents :

  • Capteur semi-conducteur : retrouvé dans les appareils moins dispendieux, il présente une marge d’erreur plus élevée que le capteur électrochimique.
  • Capteur électrochimique : plus précis, c’est le type de capteur dont sont munis les appareils utilisés par les forces de l’ordre et qui est le plus souvent retrouvé dans les détecteurs vendus aux particuliers.
  • Capteur à spectroscopie infrarouge : il s’agit d’un capteur de dernière génération qui présente une précision améliorée et qui a récemment été approuvé par la FDA et le DOT.
  • Module de capteur intelligent remplaçable et pré calibré à technologie PRISMTM : il est retrouvé entre autres, dans un appareil destiné aux particuliers. L’insertion de ce capteur fait en sorte que le détecteur d’alcool n’a aucunement besoin d’être calibré selon le nombre d’utilisations. Le consommateur n’a qu’à changer lui-même le capteur de son éthylotest électronique. Une manipulation qui ne prend que quelques secondes.

Caractéristiques techniques d’un éthylomètre électronique

Un éthylotest électronique est caractérisé par plusieurs paramètres :

  • Précision de l’affichage de l’écran ACL (affichage à cristaux liquides) : deux ou trois décimales affichées après la virgule (ex. : 0,00 ou 0,000).
  • Plage de détection : habituellement située entre 0,000 et 0,400 % BAC (blood alcohol content).
  • Sensibilité : la marge d’erreur du résultat, généralement de ± 0,05 (précision de 95 %) pour les détecteurs d’alcool avec capteur électrochimique et de ± 0,1 (précision de 90 %) pour les éthylotests avec capteur semi-conducteur.
  • Fréquence de calibrage : généralement effectué après une utilisation de 12 mois ou selon le nombre de tests effectués.
  • Durée de préchauffage nécessaire avant l’utilisation : varie selon le type d’éthylotest.
  • Norme : un éthylomètre électronique est homologué par la FDA.

Éthylomètre électronique personnel : comment l’utiliser?

Afin d’obtenir un résultat précis et fiable, l’usage d’un éthylotest électronique doit respecter un ensemble de règles. Sans cela, la mesure du taux d’alcool peut être faussée.

Calibrage d’un éthylomètre électronique personnel

Les composants d’un éthylomètre électronique perdent une certaine précision avec le temps en raison de l’utilisation qu’on en fait. L’appareil doit donc être calibré régulièrement, sous peine de fausser les résultats d’alcoolémie. Le calibrage d’un détecteur d’alcool électronique s’effectue dans un centre spécialisé; le consommateur peut se présenter sur les lieux ou envoyer son appareil par la poste. Pour s’assurer d’un fonctionnement optimal, un éthylotest électronique devrait être calibré une fois par année, et ce, même s’il est peu utilisé.

Respect des conditions d’usage d’un éthylomètre électronique

Les conditions climatiques influent sur le résultat d’un alcootest numérique. C’est pourquoi chaque éthylomètre électronique indique une température minimale et maximale d’usage. Au-delà de ces limites, la précision de la mesure du taux d’alcool peut-être compromise.

Quelles sont les différences entre un éthylomètre électronique personnel et un appareil professionnel (utilisé par les entreprises)?

Un éthylotest électronique doit être choisi en fonction de son usage. Un détecteur d’alcool personnel conviendra parfaitement à une utilisation occasionnelle, donc à un particulier. Un éthylotest professionnel qui est utilisé en milieu entrepreneurial devra supporter une utilisation plus intensive.

L’éthylomètre électronique personnel

Ce type d’alcootest numérique se distingue par un prix plus abordable. Habituellement de plus petite taille, ce type d’appareil fonctionne avec des piles alcalines. Certains éthylotests électroniques affichent les résultats directement à l’écran d’un téléphone intelligent, alors que la plupart l’affichent directement sur l’appareil. Les embouts buccaux fournis sont lavables et réutilisables. Ce type d’alcootest convient parfaitement à un usage occasionnel.

Éthylomètre électronique Alco Control Mini
Éthylomètre électronique personnel Alco Control Mini

L’éthylomètre électronique professionnel

Certaines entreprises effectuent des tests de dépistage d’alcoolémie auprès de leurs employés sous certaines conditions ou lors de la tenue d’événements (fêtes, 5 à 7, départ à la retraite, etc.). Ce type d’alcootest nécessite un appareil professionnel, capable d’effectuer chaque test le plus rapidement possible. Le temps de préchauffage doit donc être le plus court possible également. L’éthylotest électronique doit pouvoir fournir un grand nombre de résultats avant de nécessiter un calibrage. Enfin, ce type d’appareil est habituellement fourni avec un grand nombre de pièces buccales lavables et réutilisables.

Location d’un Éthylomètre Alcoobar

Quels sont les avantages d’un test d’alcoolémie effectué avec éthylomètre électronique?

L’éthylotest électronique offre de nombreux avantages par rapport à l’alcootest à usage unique.

  • Il est réutilisable
  • Il n’a pas de date de péremption
  • Les résultats sont affichés numériquement
  • Même si son prix est plus élevé, il est plus rentable à long terme que l’alcootest à usage unique.

L’affichage du taux mesuré sur l’écran ACL permet entre autres, au conducteur de se conformer aux différentes législations relativement au taux d’alcool permis selon chaque province canadienne ou pays.

Pour chaque conducteur ou professionnel de l’événementiel, un éthylotest électronique est un gage de sécurité indispensable. Pour en connaître davantage sur nos produits, découvrez notre gamme d’éthylomètres et d’éthylotests électroniques.