Stéphane Maurais parle des Éthylotests et de la prévention de l’alcool au volant avec Alexandre Dubé sur Qub Radio

Écoutez l’interview de Stéphane Maurais qui parle de la prévention de l’alcool au volant avec Alexandre Dubé sur Qub Radio.

Retranscription de l’interview de Stéphane Maurais qui parle de la prévention de l’alcool au volant avec Alexandre Dubé sur Qub Radio.

Vendredi quinze décembre, c’est la journée où il y a le plus grand nombre de party de bureau c’est ce que nous démontre une analyse du regroupement de conduite responsable du Canada.

Des célébrations en décembre qui, malheureusement, sont associés aussi à une augmentation des accidents relié avec la conduite en état d’ébriété. Mais pourtant, il y a des campagnes de sensibilisation, il y a un paquet d’outils comme les éthylotests pour lutter contre ce fléau.

La pour y voir clair, Stéphane Maurais, directeur général D’Alcoprévention Canada et vice-président du regroupement de Conduite responsable du Canada.

Alexandre Dubé : Bonjour monsieur Maurais, Bonjour monsieur Dubé.
Moi ça me dépasse à chaque fois à quel point les gens ne comprennent pas le message. Pourtant, il y a des outils simples. Expliquez-nous un peu ce qui est facile d’utiliser dans notre quotidien pour ne pas prendre le volant après avoir trop bu.

Stéphane Maurais : Écoutez, moi depuis plus de trente-quatre ans que je travaille dans ce milieu-là, j’ai créé Alco prévention parce que je trouvais que les gens prenaient de mauvaises décisions en 1995.

En 2023 on est encore au même point alors que plusieurs pays vont pousser les gens à se tester avant de prendre le volant, je crois que maintenant, on est rendu.
Oui, quand on boit, on ne conduit pas, mais de façon réaliste lorsqu’on boit dans les bureaux, dans les restaurants, dans les bars, les gens vont prendre le volant.

Alors nous, on demande aux gens de se tester avec des outils.

Il y en a partout au Canada, au Québec, dans les SAQ des petits éthylotests à usage unique qui sont certifiés par la FDA par exemple, c’est évidemment très fiable, c’est approuvé par la FDA.

Donc, on se teste et c’est également utile pour convaincre les amis ou la famille avec laquelle on est dans une soirée.
Alors on teste et on a notre taux d’alcool sur le moment présent. Il ne faut pas oublier que notre taux peut augmenter de 0,25 dans l’heure qui suit la prise d’alcool, mais je pense que le message qu’on veut faire passer aux gens.

Testez-vous avant de prendre le volant. Arrêtez de penser que vous êtes correct, parce que souvent, dans 77% des cas qui ont été testés par différentes études, les gens ont mal évalué leur taux d’alcool.

Alexandre Dubé : Ceci explique peut-être cela. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de service de raccompagnement comme nez rouge, il y a toute sorte de choses.

Stéphane Maurais : Oui, exactement maintenant on ce test?
Il y a des services de raccompagnement présentement comme opération nez rouge au Québec mais durant les 365 jours de l’année, il y a des services d’accompagnement comme point zéro huit à Montréal comme tolérance zéro à Québec.

Ce que j’aime de ce système, c’est qu’on ramène notre véhicule à la maison. Auparavant ce que l’on trouvait dans les années 2000, c’est que les gens ne voulaient pas laisser leur véhicule pour la soirée dans un stationnement public et revenaient le chercher avec un taxi le lendemain.

Alors que maintenant, pour le même coût qu’un taxi, on peut ramener le véhicule à domicile. Donc plus de raison vraiment de conduire en état d’ébriété. Mais malheureusement, il y encore 11.000 personnes qui se font prendre encore au Québec par année.

Alexandre Dubé : Inacceptable mais bon il y a la prévention, mais aussi la répression. Est-ce que les peines sont assez sévères?

Stéphane Maurais : Je pense que les lois sont de plus en plus sévères. On pense que la plupart des gens se font prendre pour l’alcool au volant ce sont des récidivistes. 85% des gens en sont à la première infraction, mais il y en a qui ne comprennent rien et qui recommence, deux fois trois fois.

Puis on en a vu, des drames survenir. Je pense à une famille de Québec qui a été décimée parce qu’un chauffeur a pris le volant complètement ivre, des histoires comme ça, ça ne devrait pas arriver. Je trouve ça inacceptable.

J’ai assisté récemment à des conférences à Toronto, de jeunes mères qui ont perdu leurs enfants avec deux, trois, quatre jeunes et c’est vraiment tragique de voir ça.

Mais évidemment, on en parle, on parle, on parle, nous on essaie d’amener des solutions concrètes aux gens et de plus en plus. Je pense, au niveau des technologies et même le gouvernement américain qui a adopté une loi il y a quelques années, qui devraient être en vigueur en 2026.

C’est tous les véhicules qui vont avoir des éthylotests intégrer avant de avant de prendre le volant. Alors que ce soit la technologie tactile, l’analyse des yeux, souffler dans un alcootest ce sont des mesures concrètes pour la prévention.

Alexandre Dubé : Merci Stéphane Maurais D’Alco Prévention Canada et du regroupement de conduite responsable du Canada.

Stéphane Maurais : Merci beaucoup Monsieur Dubé, au revoir.